Épreuves de rodéo

LA MONTE DE CHEVAL SANS SELLE

De toutes les épreuves de rodéo, la monte du cheval sans selle elle la plus exigeante physiquement. Le cowboy se doit, pour recevoir un pointage, tenir pendant 8 secondes à une seule main, à une poignée sur le dos de l’animal. Si le 8 secondes est réussi, le cowboy se voit allouer un pointage pour un maximum de 50 points et la monture un maximum de 50 points également.

Matériel utilisé :

  • Sellette (poignée de cuir)
  • Éperon (à bout arrondi)
  • Sangle arrière (large ceinture ajustable faite de cuir et de peau de mouton recouvrant les flancs du cheval)

Matériel utilisé :

  • Selle
  • Éperon (à bout arrondi)
  • Sangle arrière (large ceinture ajustable faite de cuir et de peau de mouton recouvrant les flancs du cheval)

LA MONTE DE CHEVAL AVEC SELLE

La plus vieilles des épreuves de dressage, la monte du cheval avec selle ressemble beaucoup au travail des cowboys dans les ranchs d’antan. Cette épreuve est similaire à la monte du cheval sans selle pour ce qui est des règles et du pointage. Les différences se trouvent au niveau de la position du cowboy. Ce dernier est assis sur une selle sur le dos de l’animal et il doit se tenir d’une seule main à un câble tressé relié au licou de l’animal.

LA MONTE DE TAUREAU SAUVAGE

Cette épreuve est la plus dangereuse des disciplines de rodéo. Le cowboy de tenir d’une seule main pendant 8 secondes sur un taureau qui pèsent entre 1500 et 2000 livres. Les taureaux qui performent dans cette discipline sont entrainés pour désarçonner le cowboy et leurs ruades sont puissantes et imprévisibles. Si le 8 secondes est complété, 50 points sont alloués au cowboy et 50 points sont alloués au taureau.

Matériel utilisé :

  • Corde tressée à plat avec une poignée
  • Éperon (spécifique à cette discipline)
  • Sangle arrière (corde en coton recouvrant les flancs du taureau)
  • Casque et visière de protection (non obligatoire)

LE TERRASSEMENT DU BOUVILLON

C’est l’épreuve des hommes forts du rodéo. Dans cette épreuve le cowboy commence sur son cheval à la sorti de la chute de départ et il doit se laisser glisser sur un bouvillon de 500 livres pour le terrasser au sol le plus rapidement possible.

LA PRISE DU VEAU AU LASSO

Cette épreuve est inspirée de la façon dont les cowboys attrapaient les veaux dans les ranchs pour faire le marquage des bêtes. Dans cette épreuve de vitesse et de précision le cavalier doit faire équipe avec sa monture pour attraper un veau au lasso et lui attaché 3 pattes le plus rapidement possible.

LE PONEY EXPRESS

Cette épreuve est inspirée des livreurs de courrier dans les plaines et prairies qui changeaient de montures sans arrêter pour éviter les embuscades des brigands. Au départ, un cheval est situer au centre du manège et l’autre commence la course et doit contourner les 4 bornes dans le manège. Entre la troisième et la quatrième borne le cheval du milieu s’approche de l’autre cheval en pleine course. Dans la zone d’échange, le cavalier qui est sur le cheval qui fait le tour de piste doit se hisser sur le cheval du centre et compléter l’échange de monture. Il doit par la suite compléter un tour de piste le plus rapidement possible. Le meilleur temps l’emporte.